À propos
Pour la création d’un foyer d’hébergement pour les migrants à Nyon
L’association « 24.9. Agir pour accueillir » est née en juin 2017 pour soutenir la construction, à Nyon, d’un foyer pour demandeurs d’asile. Ou plus précisément : pour qu’un droit de superficie sur une parcelle communale soit octroyé à l’EVAM (Etablissement vaudois d’accueil des migrants) pour que cette institution puisse construire ce foyer
Le Conseil communal avait déjà accepté, en janvier 2017, l’octroi de ce droit de superficie à l’EVAM. Mais une fois ce projet accepté, une majorité du Conseil a, dans la foulée, pris la décision de faire confirmer sa décision par le peuple. Notre association s’est alors constituée, formée de citoyennes et citoyens, issus de divers partis politiques, membres d’associations nyonnaises ou simplement habitants de notre belle ville pour soutenir ce projet, afin qu’il soit accepté au suffrage universel, et qu’ainsi notre communauté exprime sa volonté d’ « Agir pour Accueillir » !
Une nouvelle dynamique :
Malheureusement, le 24 septembre 2017, les Nyonnais ont dit « non », à 55%, à l’octroi de ce droit de superficie à l’EVAM. Mais une forte minorité de citoyens ont pris conscience de la nécessité d’accueillir dignement ces migrants dans notre ville. Fort de cette dynamique nouvelle, notre association a décidé de poursuivre son action afin que la Ville de Nyon fasse sa part et crée, comme les autres régions du canton de Vaud, des places d’accueil pour ces femmes, ces hommes, ces enfants qui subissent la répression ou la guerre dans leur pays.
Elle souhaite tout d’abord fédérer tous ceux qui veulent « agir » pour créer de bonnes conditions en vue d’« accueillir » ces exilés de manière digne et ouverte. Car rappelons-le : les héberger dans un abri PC reste un scandale qu’il faut absolument combattre.
Il s’agit d’accueillir des personnes en situation très précaire, mais avant tout, d’accueillir des êtres humains. En soutenant cette idée, nous souhaitons affirmer que les Nyonnais et Nyonnaises sont capables d’ouverture et de responsabilité comme les autres régions du canton de Vaud.
« 24.9. Agir pour Accueillir » entend également, par différentes actions, convaincre la population de la nécessité de s’engager dans cette démarche de solidarité.
Le conseil communal a voté positivement le 1ier octobre 2018:
Le rapport de commission préavis 110/2018, logements et locaux associatifs sur la parcelle n° 307, demande de crédit de CHF 76000.- TTC pour une étude de faisabilité architecturale et économique.
Vous aussi :
Si vous vous sentez concerné-e et que vous ne voulez pas seulement être spectateur, vous pouvez donner de votre temps, en fonction de vos possibilités et envies, ou simplement afficher publiquement votre soutien au projet. Si vous êtes partant-e, dites-le nous!
[/cm