Yvon Heller

Yvon Heller

« Pédiatre et médecin scolaire, j’ai toujours été impliqué, en collaboration avec d’autres, dans l’accueil des enfants/adolescents à Nyon. S’investir dans les situations de migrations correspond au même combat que d’affronter les situations de précarité et de vulnérabilité d’ici. Je pense particulièrement aux familles qui fuient une guerre, des discriminations raciales, religieuses, politiques, ….et souvent une situation de pauvreté et détresse sociale. 

Dans les écoles de Nyon, dès 2000, nous avions créé « le projet des nouveaux arrivants » afin d’assurer la meilleure intégration possible pour toute famille arrivant à Nyon. 

Au cabinet, avec l’aide du Canton et de l’EVAM (Etablissement Vaudois d’accueil des migrants) se met en place un système de santé qui répond de mieux en mieux aux besoins des migrants. Il est à souligner l’importance et la qualité du travail des assistantes sociales, des interprètes et infirmières liées à l’EVAM qui permettent aux médecins de faire correctement leur travail. 

Depuis 1986, date de l’ouverture de mon cabinet, j’ai vécu de nombreux flux migratoires, souvent imprévisible. Aujourd’hui nous sommes confrontés à une situation particulièrement dramatique où les enfants migrants font partie des populations les plus vulnérables. 

La Société Suisse de Pédiatrie, comme toutes les sociétés européennes de Pédiatrie, se mobilise afin d’assurer des soins de qualité à tous les enfants et adolescents dans le respect des droits de l’homme.  

Nous ne pouvons qu’être reconnaissants que le conseil communal nous donne l’opportunité de voter sur un sujet si important et suivre notre Municipalité qui in corpore nous propose de voter oui. « 

Leave a Reply

Your email address will not be published.