« Voilà bientôt deux ans que je côtoie régulièrement (et avec beaucoup de plaisir) des requérants d’asile en tant que bénévole pour des cours de français. Avec le temps, on apprend à mieux les connaître et on se rend compte que les conditions de vie dans les abris PC ne sont vraiment pas optimales (promiscuité, bruit, absence de fenêtres, etc.). Pour certains, c’est vraiment très difficile – même si je suis consciente que c’est peut-être déjà mieux que ce qu’ils ont vécu avant de venir ici…L’abri PC de Nyon à la route du Stand est le tout dernier à rester ouvert dans le canton de Vaud pour y loger des jeunes hommes célibataires. De nombreux requérants qui y habitaient pour la plupart depuis plus d’une année (!) ont petit à petit été placés dans des foyers qui, eux, existent… mais parfois bien loin de Nyon (Ste-Croix, Bex, Gryon, etc.) où certains avaient pourtant déjà bien commencé leur intégration, suivaient avec assiduité des cours de français, faisaient des stages et avaient noué des liens.
Il est donc grand temps que Nyon dispose aussi d’un lieu de vie et d’accueil plus adéquat et avec un bon encadrement pour ces personnes déjà fragilisées, mais cependant si souriantes et positives!
C’est donc sans hésiter que je voterai OUI le 24 septembre prochain et que j’encourage tout un chacun à faire de même ! »
Claire Osini
Leave a Reply